top of page

Présentation générale du projet

Ce projet se situe dans le cadre d’une formation pédagogique de B.T.S électrotechnique. Un des objets de leur formation consiste à étudier les énergies renouvelables et en particulier l’énergie photovoltaïque. L’opportunité s’est présentée de développer leurs savoir-faire dans le cadre d’une action de solidarité internationale.

Ce projet est la continuité d’un premier projet réalisé en juin 2012 qui consistait à doter d’équipements électriques un centre de santé dans un village isolé de la région des hautes terres de Madagascar en équipant le centre de santé d’éclairage dans les huit pièces et de prises de courant permettant d’alimenter un réfrigérateur, un stérilisateur et un ordinateur.

Ce second projet consistera à la création d’une fontaine sur la place du village avec pompage photovoltaïque d’une source située dans les rizières. Cette nouvelle fontaine sera éclairée et trois prises de courant seront installées sur ce nouveau site.

Il fait suite à une demande des villageois qui souhaitaient avoir un accès facile à une source d’eau. et a fait l’objet d’une pré-étude lors de la réalisation du premier chantier. Il s’inscrit dans une vraie collaboration durable entre le Foyer Socio Educatif du Lycée Colbert et le Village de Miantsoarivo.

Sept étudiants français en BTS électrotechnique du lycée Colbert de Tourcoing et cinq étudiants malgaches de l’école polytechnique d’Antananarivo sont auteurs de ce projet. Cette réalisation répond à une demande des villageois qui souhaitaient avoir un accès facile à une source d’eau.

 

 

bottom of page