top of page

Collaboration avec nos partenaires malgaches

L’évaluation des besoins s’est fait en collaboration avec la maire de Miantsoarivo et les villageois. Nous avons conjointement décidé de la situation idéale de la fontaine et de sa contenance. D’autre part, la municipalité de Miantsoarivo s’engage à mettre à disposition une équipe chargée de réaliser tous les travaux de génie civil liés à l’installation de la fontaine, mais également à assurer l’entretien et la sécurité du matériel installé.

Mais surtout, ce projet se fait en collaboration de cinq étudiants de l’école polytechnique d’Antananarivo. Ce seront nos partenaires privilégiés tout au long de ce projet : Lors de la préparation, pour le choix des matériaux et des stratégies à suivre mais également lors du transfert du matériel du port de Tamatave jusqu’au village de Miantsoarivo.

En ce qui concerne l’installation proprement dite, elle se fera conjointement avec les dix étudiants (5 Malgaches et 7 

Français). Leur connaissance du terrain, de la culture et de la langue permettra un travail plus efficace, plus proche et plus respectueux des réalités locales. Cette collaboration avec les étudiants malgaches représente une réelle rencontre qui permettra des confrontations de savoir- faire mais aussi des échanges interculturels entre jeunes.

  Lors du premier projet réalisé dans le même village en 2012, nous avons organisé une visite du chantier et une initiation aux principes et aux dangers de l’électricité pour tous les enfants par petits groupes accompagnés de leurs professeurs.

  Nous pensons, pour ce nouveau projet aller encore plus loin en intégrant deux ou trois élèves de troisième du village à la réalisation technique de l’installation

bottom of page