top of page

Comment assurer la pérennisation des installations ?

La pérennisation des installations est une de nos priorités. Conscient que c’est souvent un point difficile dans ce type de projet, nous nous appliquons à tout mettre en œuvre pour que les installations perdurent dans le temps et que la population locale ait les moyens techniques et financiers d’assurer une rentabilité optimale du projet.

Un montant de 3000 euros est prévu dans notre budget pour permettre les réparations éventuelles du matériel dans les dix années à venir. Cette somme sera conservée sur le compte du FSE ( foyer socio-éducatif) du lycée Colbert et sera gérée par les étudiants successifs du BTS électrotechnique.

 

La municipalité de Miantsoarivo prévoit également des actions d’autofinancement pour alimenter une ligne budgétaire réservée à l’entretien de l’installation et au remplacement du petit matériel. Actuellement les villageois font trois heures de marche pour recharger leurs téléphones portables, la municipalité propose donc de revendre un peu d’électricité, produite par les prises de courants installées près de la fontaine, à cet effet.

Lors de l’installation, des villageois seront formés à l’entretien courant du matériel et les étudiants malgaches prendront en charge les interventions plus complexes.

Il existe déjà un comité de suivi constitué d’acteurs locaux (médecin, sage-femme, maire, conseiller municipal, villageois, étudiants malgaches…) qui fait le relais et suit régulièrement le devenir de l’installation photovoltaïque du dispensaire. Ce comité suivra également cette nouvelle installation de la fontaine.

bottom of page