top of page

2- Définition du projet

Ce projet, né à la suite d’une première expérience à Madagascar, dans le village de Miantsoarivo, permettra aux habitants un accès à l’eau courante.

A l’heure d’aujourd’hui, accéder à l’eau signifie :

    Marcher jusqu’à la source situé à 500 m en contre bas du village, sur un chemin pentu et escarpé. Cette charge incombe le plus souvent aux femmes et aux enfants, le dénivelé de 40 mètres entre la source et le cœur du village représente alors une difficulté supplémentaire quand il faut remonter les bidons pleins.

 

En installant une pompe alimentée en énergie photovoltaïque, prés de la source, l’eau sera acheminée jusqu’à la place centrale, permettant un accès à l’eau pour tous. L’eau pour tous signifiera alors :

- La fin d’une tâche pénible mais indispensable pour les femmes et les enfants.

- Une  sensibilisation auprès des écoliers, sur l’importance de l’hygiène, en leur offrant la possibilité, notamment de se laver les mains.

- Une garantie d’hygiène supplémentaire aussi sur tous les produits vendus par les commerces d’alimentation.

- Une amélioration considérable de la vie au quotidien pour tous les habitants.

 Plusieurs éclairages et prises de courant seront installés autour de cette fontaine ce qui permettra aux villageois d’y accéder facilement à tout moment et favorisera des moments de convivialité autour de cette place centrale du village.

L’intérêt de cette action porte sur plusieurs objectifs :

Il favorisera d’une part la finalisation des projets d’étude des étudiants en les amenant à concrétiser leurs savoir-faire dans une pratique réelle de terrain.

D’autre part cette action permettra aux acteurs de s’impliquer dans une action de solidarité internationale.

Cette expérience vise également à favoriser l’ouverture et l’échange interculturelles des jeunes.

Construction des savoir-faire et actions solidaires sont donc les idées fortes de ce projet.

Ce projet comprend également une dynamique partenariale entre les étudiants auteurs du projet et les étudiants malgaches partenaires, les villageois, les ouvriers assurant la partie génie civil et le maire du village de Miantsoarivo à Madagascar.

bottom of page